
OUI au Parc Masset
Le 30 novembre, on vote en Ville de Genève sur l’acquisition d’une vaste parcelle dans le secteur Charmilles - Concorde appellée « Campagne Masset ». L’ouverture de ce nouvel espace vert à la population représente une occasion unique à ne laisser passer sous aucun prétexte. Votons OUI !
Un vrai grand parc
La Campagne Masset s’étend sur 35’000 m², une superficie comparable aux parcs des Cropettes ou de Geisendorf. Elle offrira un nouvel espace public de détente dans un quartier où les espaces verts actuels sont surchargés. L’accès à un poumon de fraîcheur est d’autant plus important lors des canicules.
Un besoin pour toutes les générations
De nombreuses écoles, EMS et crèches entourent la campagne Masset, dont le Cycle de Cayla qui se densifie et s’agrandit sur des surfaces vertes. Pour planifier l’avenir, il est nécessaire de maîtriser le foncier en mains publiques pour une bonne politique d’aménagement du territoire.
Un chaînon manquant entre
la ville et le Rhône
Actuellement, cette propriété privée constitue une barrière pour toutes les personnes désirant rejoindre la promenade au bord du Rhône. Sa transformation en parc public permettra de créer un lien piéton essentiel pour une déambulation agréable et sûre entre le quartier de la Concorde et les berges du fleuve.
Une nécessité dans un quartier en pleine densification
La population des quartiers alentour aura triplé entre 2013 et 2027: une des plus fortes densifications du canton! Aucun parc public n’a été prévu dans les plans de développement alors que le quartier est déjà insuffisamment pourvu en espaces verts publics.
Une perle du patrimoine genevois enfin accessible
Restaurée dans les règles de l’art il y a peu, la maison offre aujourd’hui un fort potentiel d’usage pour des activités diverses, à l’instar des villas Bartholoni, Bernasconi, Dutoit ou Sarrasin, qui accueillent musées, expositions et concerts.
Une tradition historique
C’est parce que la Ville de Genève a su saisir les opportunités d’acquisition d’espaces verts que l’on a aujourd’hui par exemple accès aux parcs des Eaux-Vives et à la Perle du Lac. Cette politique volontariste a façonné Genève comme véritable « Cité des parcs ». Acquérir ce parc Masset est donc un investissement d’intérêt public majeur pour l’avenir de Genève et le bien-être de sa population !
Le 30 novembre, OUI au Parc Masset





